Newsletter #7 – 14 Février 2017

NEWSLETTER DU 14 FÉVRIER 2017

Bonjour à tous ! 

Ca y est, Thomas et Damien sont en route ! depuis ce matin 7h30 la 4L s’élance vers Biarritz. Malgré une petite perte de puissance après qu’une tête de delco ait sauté (elle était neuve pourtant, bizarre- du coup, plus de tête de delco de rechange.. ;/ il va peut-être falloir troquer avec d’autres équipages si jamais ils ont encore besoin d’une nouvelle!) ils arrivent encore à doubler une partie des 4L en faisant jouer de leur super klaxon. 

Revenons sur les préparatifs ultimes d’hier : 

Nous avons tout chargé et tout le monde a mis la main à la pâte, toutes générations confondues !

Certains faisaient l’inventaire des fournitures scolaires et constituaient les 2 cartables pleins d’affaires scolaires que Thomas et Damien vont remettre dans le désert. 

D’autres s’occupaient de l’inventaire de l’arsenal de pharmacie obligatoire pour partir. Nous avons aussi pris du temps pour passer en revue notre alimentation et  toutes nos pièces de rechange et nous avons ainsi constitué des listes de tout ce que nous avons dans la 4L. Tout est organisé par thème dans des boîtes en plastiques – le but est que tout soit bien calé, et que l’espace soit optimisé ! 

Damien et Thomas sont partis ce matin à l’aube. Merci à tous ceux qui étaient au rendez-vous ou même en différé de quelques minutes ! Vos commentaires sur Facebook nous ont fait un grand plaisir. Vous pourrez la revoir sur notre page Facebook au lien suivant: https://www.facebook.com/Les-LuMen-4L-Trophy-2017-475186539352651/?fref=ts

Au programme de la journée : avaler les 750 km qui les séparent de Biarritz ! Caroline accompagnée du père et de la grand-mère de Thomas les rejoignent en voiture un peu plus tard. Le point de ralliement est à Capbreton, près de Biarritz. 

Demain, sur le village-départ de Biarritz, les LuMen pourront remettre à la Croix Rouge Française les trois cartons de denrées non-périssables rassemblées par le collège Boris Vian de Marck, près de Calais, d’où Caroline est originaire. 

Si vous avez suivi notre page Facebook, vous savez que fin-janvier nous nous sommes rendus dans son ancien collège un samedi matin. Le Foyer Socio-Educatif du collège, le FSE, est une association à laquelle tous les élèves qui le souhaitent cotisent. Il propose des activités, et soutient les voyages et les projets des élèves. C’est par l’intermédiaire du FSE que le collège de Caroline nous sponsorise. Ils nous ont apporté un soutien financier conséquent, mais les élèves, les professeurs et les parents d’élèves se sont aussi mobilisés pour nous apporter un gros carton plein de fournitures scolaires neuves, et de denrées alimentaires non-périssables. 

Nous sommes particulièrement fiers de porter leur logo sur les vitres arrières de notre 4L, d’autant que ce sont des élèves du collège qui l’ont conçu. Le collège a souhaité rendre sa démarche pédagogique : quelques classes ont ainsi travaillé avec Mme Bourgeois, la documentaliste du collège, et un certain nombre de logos ont été imaginés.  C’est en plus un éveil à la citoyenneté car tous les élèves du collège ont ensuite eu la possibilité de voter au CDI pour leur logo préféré, en émargeant pour ne pas voter deux fois! 

Nous espérons vivement revoir les élèves après notre retour pour leur raconter notre projet, notre périple et aussi leur parler de nos études: leur faire découvrir le monde des études supérieures et en particulier le métier de l’ingénieur.

Nous remercions donc encore une fois chaleureusement le collège Boris Vian de Marck, le FSE, le Conseil de la vie collégienne, M. Giovacchini, proviseur du collège, Valérie Couturier, ancienne professeur d’anglais de Caroline et Joëlle Bourgeois, documentaliste du collège, qui nous ont vraiment soutenu dans ce projet. 

Merci aussi aux parents de Damien qui ont rassemblé un bon nombre de cartables et d’autres fournitures scolaires grâce à l’école de la mère de Damien, nous ne pouvions pas prendre plus de deux cartables remplis à cause de la place, mais le surplus n’est pas perdu pour autant, nous comptons reverser tous les dons que nous n’avons pas pu emmener dans des associations caritatives françaises. 

Les fournitures scolaires qui ont réussi à rentrer dans la 4L vont être acheminées dans le désert et distribuées à l’association Enfants du Désert qui milite pour soutenir l’éducation des enfants de régions reculées et défavorisées du Maroc. 

Nous vous donnons rendez vous demain sur le village départ de Biarritz, avec Damien et Thomas! 

fse-college
Le logo du FSE du collège Boris Vian de Marck (62)
dons-college-alim
Dons des élèves du collège de Marck
thomas-damien-dedans
Thomas et Damien au départ
4lchargee
4L chargée pour Biarritz!
fournitures
Inventaire des fournitures scolaires à livrer
thomas-damien-depart
Notre équipage fin prêt !